samedi 10 novembre 2012

Lumia 510 : le Windows Phone Nokia le plus accessible


Nokia s'adresse à ceux qui chercher un Windows Phone pas trop cher avec le Lumia 510.
Nokia Lumia 510Nokia vient d'annoncer très officiellement le lancement d'un nouveau smartphone dans sa gamme Lumia, le 510. Il s'agit d'un Windows Phone 7.5 (et non un Windows Phone 8...) qui constituera l'entrée-de-gamme de Nokia sur ce créneau, avec écran tactile 4" en 800 x 480 pixels, processeur SnapDragon S1 avec 256 Mo de RAM, 4 Go de mémoire flash non extensible (le reste dans Skydrive...), une batterie 1300 mAh et un APN de 5 mégapixels.
Pour se le procurer, il faudra en passer par une boutique étrangère en ligne, puisque le Lumia 510 ne sera pas vendu en France. On le trouvera néanmoins au prix de 199$, nu. Cinq couleurs seront disponibles : rouge, jaune, cyan, blanc et noir.



BlackBerry 10 testé par 50 opérateurs


Préparant son arrivée en boutiques début 2013, BlackBerry 10 est désormais entre les mains des opérateurs.
blackberry-10-os-1Thorsten Heins - PDG de RIM - est soumis à un exercice difficile depuis de longs mois déjà : chacune de ses sorties médiatiques doivt faire l'objet de promesses concernant BlackBerry 10, et ce afin d'entretenir un certain intérêt autour du nouvel OS et l'arrivée desnouveaux smartphones, censés remettre l'entreprise sur les rails de la croissance.
Il vient ainsi de déclarer que BlackBerry 10 venait de passer une étape cruciale de son développement, puisque le système et certains prototypes de téléphones sont désormais entre les mains d'une cinquantaine d'opérateurs dans le monde entier, qui vont ainsi pouvoir jouer les bêta-testeurs.
Une étape d'importance avant que BlackBerry 10 ne fasse son arrivée dans les boutiques de ces opérateurs, au premier trimestre 2013 si tout va bien. Pour rappel, Alec Saunders avait invité lors de la dernière BB10Jam les développeurs d'applications BlackBerry à soumettre leurs programmes avant le 21 janvier 2013 s'ils ne veulent pas rater le lancement de la nouvelle plateforme.
Cette fois-ci, cela semble donc être la bonne, et après de multiples reports et un développement chaotique, BlackBerry 10 devrait finir par être lancé début 2013. Entre temps, la concurrence a sorti les griffes. Reste donc à voir quels seront les arguments des nouveaux BlackBerry pour convaincre, alors que la démocratisation du BYOD sur le marché professionnel fait beaucoup de mal à RIM depuis quelques trimestres déjà.

Atrix HD : Motorola dévoile un modèle dédié aux développeurs

Motorola vient de mettre en place une page d'accueil outre-Atlantique concernant l'Atrix HD Developper Edition. La différence avec le modèle normal ? Le bootloader ne sera pas verrouillé, ce qui permettra nativement d'installer des ROM alternatives.






L'Atrix HD est un smartphone qui dispose d'un écran Super AMOLED HD de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels), d'un SoC Snapdragon S4 (deux coeurs à 1,5 GHz), de 1 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go de stockage extensible via le lecteur de cartes microSDHC. On trouve un capteur de 8 mégapixels à l'arrière, du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu'une puce NFC. De plus, il supporte les réseaux en DC HSPA+ (42 Mb/s).

Son passage à Android 4.1 (Jelly Bean) est d'ores et déjà prévu... mais sans aucune date précise, tout du moins pour le moment. Comme Samsung le fait avec son Galaxy SIII, Motorola (qui appartient désormais à Google) proposera une version spécifique dédiée aux développeurs de ce modèle haut de gamme. L'avantage de celui-ci est de permettre l'installation de ROM tierces sans contrainte et sans perte de garantie.

L'Atrix HD est d'ores et déjà disponible au travers des opérateurs en France, notamment chez SFR à partir de 1 € avec un engagement de 24 mois ou 619,90 € nu, alors qu'Orange le propose en précommande à partir de 99 € ou 599 € sans forfait mensuel. Reste donc à savoir quel sera le prix de lancement de cette version dédiée aux développeurs et si nous y aurons le droit chez nous.

vendredi 9 novembre 2012

Ventes de smartphones : Samsung domine toujours plus grâce au S3


 Samsung est à nouveau premier des ventes mondiales de smartphones. Son avance est confortable, puisqu'il représente près du tiers des ventes mondiales. Derrière, Sony et HTC dépassent RIM et Nokia, qui ne cessent de couler.
Le marché mondial du smartphone est largement dominé par les vendeurs asiatiques, relève notre confrère ZDNet Etats-Unis. Au troisième trimestre 2012, la tendance est confirmée, et leur présence forte est en progression, selon une étude de Canalys.
Samsung est le plus emblématique de cette réussite : le premier vendeur de smartphones dans le monde vient de connaître une croissance de ses ventes de 103,6% entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012.
Apple toujours deuxième 
C'est bien au-dessus de la croissance globale sur la même période, qui est de 44,3%. Désormais, Samsung détient 32% des parts de marché, avec 55,5 millions d'unités vendues sur le trimestre.
Assez loin derrière, on retrouve Apple et ses 26,9 millions d'unités vendues. La Pomme détient sur le troisième trimestre 15,5% du marché selon Canalys, et a connu une jolie croissance des ventes de 57,6% sur une année glissante.
Le chamboulement du classement vient sur la troisième et la quatrième place. En lieu et place de RIM et Nokia, qui continuent à sombrer dans les classements, on retrouve Sony et HTC. Le Japonais doit cette bonne performance à une croissance des ventes de 41,1% sur un an, ce qui lui permet de stabiliser sa part de marché à 5,1% malgré la très forte poussée de Samsung, Apple et des fabricants chinois (non distingués dans le classement).
RIM et Nokia, à bout de souffle 
Côté HTC, c'est plus une baisse moins forte que les autres qui lui permet de s'arroger la quatrième place. Cette remontée dans le classement n'est pas un signe encourageant paradoxalement, puisqu'avec une chute de 36,1% des ventes sur une année glissante, il passe de 10,9% à 4,8% de parts de marché. Il n'a vendu, au troisième trimestre, que 8,4 millions d'unités dans le monde.
Enfin, RIM continue à dégringoler. Le fabricant  a connu un repli de 38,4% de ses ventes, qui passent à 7,3 millions d'unités au troisième trimestre. Soit une part de marché de 4,2% contre 9,8% l'année d'avant. Nokia n'est même plus distingué par le classement, et va dans "autres fabricants". On n'a donc pas ses chiffres, mais c'est une preuve supplémentaire de sa chute, s'il en fallait.

Premières images du smartphone 5 pouces Sony « Yuga »


Une série d’images présentées comme étant celles du prochain fleuron de la gamme Xperia de Sony sont apparues sur la Toile. Le « Yuga » est équipé d’un écran 5 pouces 1080p avec un coque arrière en verre, comme l’iPhone 4.
Il avait déjà fait parler de lui le mois dernier en apparaissant sur un site de benchmark, voici maintenant que le Sony « Yuga » se dévoile en images. C’est Xperia blog qui les a publiées en se disant confiant quant à leur authenticité.
Ce smartphone Android 4.1 qui porte la référence C6603 est présenté comme l’un des modèles haut de gamme de 2013. Il est équipé d’un écran 5 pouces 1 794x1 080 pixels et d’un SoC Snapdragon S4 à 1,5 GHz avec 2 Go de mémoire vive et un capteur photo 12 ou 13 mégapixels. Xperia blog ajoute que le Yuga serait le premier modèle Sony à recevoir une coque arrière en verre, comme ce fut le cas de l’iPhone 4 et 4S.
Si toutes ces informations se confirment, c’est au prochain Consumer Electronic Show que l’on pourrait en entendre parler officiellement. (Eureka Presse)

Office pour Android et iOS lancés début 2013


Selon le site The Verge, Microsoft proposera des versions gratuites mais bridées de sa suite Office sur Android et iOS que les utilisateurs pourront faire évoluer en souscrivant un abonnement à Office 365.
« Microsoft Office pour iPad, iPhone et Android est une réalité », affirme The Verge qui agrémente son propos de captures d’écran montrant la suite bureautique dans sa version iOS. Le site assure tenir de plusieurs sources que Microsoft lancera ces applications début 2013, et plus précisément fin février-début mars pour Office sur iOS et en mai pour la version Android.
Il s’agira d’applications gratuites pour Word, Excel et PowerPoint qui dans leur version de base permettront seulement d’ouvrir et de consulter les documents. Un compte Microsoft sera nécessaire. Pour pouvoir accéder aux outils d’édition, il faudra souscrire un abonnement à Office 365, la version en ligne de la suite bureautique.
The Verge précise que les fonctions d’édition seront « basiques », Microsoft ne souhaitant pas créer une alternative complète à la version desktop d’Office. Le mois dernier, un chef produit de la branche tchèque de Microsoft avait confirmé la sortie en mars prochain d’applications natives Office Mobile. Le géant américain n’avait pas acquiescé, ni démenti… (Eureka Presse)

jeudi 8 novembre 2012

Brevets : Apple propose 1 dollar à Motorola pour chaque appareil vendu

Lorsque Google a racheté le fabricant de téléphones Motorola, la firme de Mountain View a également acquis ses dizaines de milliers de brevets. Or, Apple violerait certains d’entre eux, plus particulièrement sur les technologies liées à la WiFi et aux réseaux de données (3G entre autres). Un retournement de situation tragi-comique pour Apple, en guerre ouverte contre Samsung, accusé par la firme à la pomme d’avoir transgressé sans autorisation certains de ses droits de propriété intellectuelle.
Les brevets de Motorola en question sont considérés comme des technologies essentielles pour les standards et doivent donc être cédées de façon FRAND pour « fair, reasonable, and non-discriminatory terms » (en bon français « conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires« ). En d’autres termes, Motorola doit sous certaines conditions permettre aux autres fabricants de les utiliser, car sinon aucun d’entre eux ne pourrait disposer de téléphone compatible avec le GSM (internet de première génération, autrement dit la 1G), le GPRS (la 2G) et l’UMTS (la 3G).
Apple accepte donc de payer une licence pour utiliser les brevets de Motorola, à raison d’un dollar par téléphone vendu, mais précise qu’il n’ira pas au-delà. Dans le cas contraire, il utiliserait tous les recours juridiques à sa disposition, ce qui entraînerait un procès à rallonge.
Lemondeinformatique nous informe également que la firme à la pomme a calculé que les 12,5 milliards de dollars mis sur la table par Google pour s’offrir Motorola seraient nettement inférieurs à la redevance que Motorola exige de la part d’Apple (2,25% du prix de vente de chaque terminal) sur plusieurs années. L’acquisition de Motorola serait alors plutôt une bonne affaire pour Google sur le long terme, même si l’entreprise continue de perdre de l’argent !
Ce qui, évidemment, ne plait pas à Apple, qui « demande à Motorola de prouver que ses brevets essentiels sont effectivement des brevets essentiels et qu’ils valent ce que Motorola en attend. Jusqu’ici, Motorola a été incapable de clarifier sa position sur ces licences, qui vraisemblablement, couvrent les meilleurs brevets de son portefeuille ». En attendant la décision du juge, wait & see.