Samsung est à nouveau premier des ventes mondiales de smartphones. Son avance est confortable, puisqu'il représente près du tiers des ventes mondiales. Derrière, Sony et HTC dépassent RIM et Nokia, qui ne cessent de couler.
Le marché mondial du smartphone est largement dominé par les vendeurs asiatiques, relève notre confrère ZDNet Etats-Unis. Au troisième trimestre 2012, la tendance est confirmée, et leur présence forte est en progression, selon une étude de Canalys.
Samsung est le plus emblématique de cette réussite : le premier vendeur de smartphones dans le monde vient de connaître une croissance de ses ventes de 103,6% entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012.
Apple toujours deuxième
C'est bien au-dessus de la croissance globale sur la même période, qui est de 44,3%. Désormais, Samsung détient 32% des parts de marché, avec 55,5 millions d'unités vendues sur le trimestre.
Assez loin derrière, on retrouve Apple et ses 26,9 millions d'unités vendues. La Pomme détient sur le troisième trimestre 15,5% du marché selon Canalys, et a connu une jolie croissance des ventes de 57,6% sur une année glissante.
Le chamboulement du classement vient sur la troisième et la quatrième place. En lieu et place de RIM et Nokia, qui continuent à sombrer dans les classements, on retrouve Sony et HTC. Le Japonais doit cette bonne performance à une croissance des ventes de 41,1% sur un an, ce qui lui permet de stabiliser sa part de marché à 5,1% malgré la très forte poussée de Samsung, Apple et des fabricants chinois (non distingués dans le classement).
RIM et Nokia, à bout de souffle
Côté HTC, c'est plus une baisse moins forte que les autres qui lui permet de s'arroger la quatrième place. Cette remontée dans le classement n'est pas un signe encourageant paradoxalement, puisqu'avec une chute de 36,1% des ventes sur une année glissante, il passe de 10,9% à 4,8% de parts de marché. Il n'a vendu, au troisième trimestre, que 8,4 millions d'unités dans le monde.
Enfin, RIM continue à dégringoler. Le fabricant a connu un repli de 38,4% de ses ventes, qui passent à 7,3 millions d'unités au troisième trimestre. Soit une part de marché de 4,2% contre 9,8% l'année d'avant. Nokia n'est même plus distingué par le classement, et va dans "autres fabricants". On n'a donc pas ses chiffres, mais c'est une preuve supplémentaire de sa chute, s'il en fallait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire